Rangements

Classement de documents, rangement d’accessoires de bureau ou d’objets personnels : dans la vie quotidienne d’une entreprise, il est incontournable de disposer de rangements de bureau pour éviter d’encombrer son poste de travail. Trier et ranger sont synonymes de concentration et de productivité ! Quel que soit votre besoin, il existe de nombreuses solutions de rangement pour bureau qui vous permettront non seulement de limiter l’encombrement mais d’organiser vos documents et matériels pour gagner du temps. 

Comment choisir son matériel de rangement pour bureau ?

Pour bien choisir votre mobilier de rangement de bureau, il faut d’abord préciser votre besoin : que devez-vous ranger et à quelle fréquence avez-vous besoin d’accéder à ces éléments ? En fonction, vous ne choisirez pas le même type de meuble de rangement.

Pour ranger des documents ou des accessoires auxquels vous avez fréquemment et facilement besoin d’accéder, privilégiez les tiroirs de rangement de bureau qui vous permettront de garder sous la main ces éléments indispensables au quotidien. Dans cette optique, les rangements sous bureau sont aussi très pratiques et offrent plus d’espace que des tiroirs. Pour retrouver plus facilement vos dossiers ou votre matériel, certains caissons de rangement sont pourvus d’accessoires de tri et d’organisation.

Pour organiser des dossiers que vous consultez ponctuellement, ranger du matériel que vous utilisez peu souvent ou pour archiver des factures, mieux vaut opter pour des armoires de rangement de bureau. Disponibles dans de nombreuses dimensions, elles permettent de stocker une grande quantité de documents ou du matériel plus imposant.

Retrouvez également dans la catégorie : les casiers de bureau - les armoires de bureau 

Pour organiser votre espace de travail comme vous le souhaitez, découvrez également les bureaux, les accessoires, ou encore, les tables !


Un bureau bien rangé fluidifie les process de travail en mettant tout de suite l’outil ou l’information à la portée des collaborateurs. Il en résulte pour eux un meilleur environnement de travail, où ils se sentiront plus efficaces et plus sereins. Leur motivation et leur concentration en seront accrues, ce qui laisse penser que le choix d’un rangement de bureau a une incidence sur la productivité en entreprise. Pourtant, on ignore encore trop souvent les bons critères qui accompagnent le choix des meubles de bureau. Bureau Store vous aide à aller plus loin dans l’analyse de vos besoins, de façon à vous aider à faire les meilleurs choix pour le confort de vos équipes. 

Rangements pour bureau : nos conseils pour bien choisir

De nombreux critères président aux choix d’un meuble ou d’un rangement de bureau. Ces critères tiennent avant tout à la fonctionnalité du meuble, et aux besoins du service auquel il est affecté en termes de design et d’image de marque. Voici ces critères. 

L’ergonomie

L’important est avant tout de prévoir les bonnes capacités de rangement, en accord avec les besoins de votre activité. Bureau Store vous facilite la vie avec des meubles facilement juxtaposables et spacieux comme nos armoires hautes et nos armoires bibliothèques grande capacité. Plusieurs tailles de meubles sont disponibles pour la plupart de nos modèles.


Ne lésinez pas sur la solidité, car votre entreprise doit pouvoir compter longtemps sur ses rangements, avec des matériaux résistants comme nos mélaminés jusqu’à 18 mm d’épaisseur (gamme Quadifoglio). Nos finitions telles que les vérins stabilisateurs ou les freins sur les roulettes pour caisson de rangement, vous assurent aussi un rangement de bureau d’une parfaite stabilité. 

Avant de choisir vos rangements, veillez bien aussi à ce qu’ils épousent l’espace disponible de vos locaux professionnels. Ils ne doivent provoquer aucune gêne dans les passages, tout en offrant de bonnes capacités de rangement (pour les petits espaces, voir plus loin nos produits spécifiques). 

La nature de votre activité

Des meubles de rangement ont un aspect stratégique au niveau de l’organisation de travail et de l’économie du geste pour vos collaborateurs. Un rangement efficace et fonctionnel s’inscrit dans le prolongement de leurs mouvements, pour leur faire gagner du temps. Les spécificités des meubles à prendre en compte diffèrent donc selon la nature du travail, en rapport avec l’activité de vos différents services. 

  • Pour vos services commerciaux ou administratifs
    qui brassent parfois un très grand nombre de dossiers, privilégiez des rangements qui facilitent l’efficacité de vos personnels. Certains systèmes performants en matière de gain de place et de classement sont incontournables. Raison pour laquelle nos gammes prévoient les fixations pour dossiers suspendus, sur la majorité de nos modèles de meubles, grâce à notre configurateur.

Il est préférable aussi d’interroger vos collaborateurs : ont-ils des besoins de tiroirs qui s’ouvrent rapidement pour avoir plus rapidement certains dossiers à portée de main, ou plutôt des besoins de rayonnages pour le stockage de certains matériels (projecteur, imprimante, par exemple) qui vont nécessiter une armoire à niche ou une bibliothèque ? Peut-être traitent-ils un très grand nombre de dossiers qu’ils connaissent sur le bout des doigts, et apprécieront les armoires à rideaux qui s’ouvrent en un éclair, ou des rangements équipés de systèmes « push pull ».


Dans les aménagements qui facilitent la préhension, n’oubliez pas aussi le plumier qui se glisse dans les tiroirs, de manière à permettre de saisir plus vite des petites fournitures de bureau, et qui constitue un parfait rangement de bureau pour stylo, crayon, trombones, ciseaux, enveloppes… (accessoire disponible sur configuration pour la plupart de nos meubles). 

La plupart de nos produits sont modulables, et laissent le choix entre tiroirs ou tablettes, grâce à notre configurateur.

  • Pour vos banques d’accueil
    Sachez qu’il existe des rangements spécifiques, comme les casiers de rangements modulables de nos gammes Quadrifoglio, MDD, ou Mobel Linea (avec fentes courrier). Empilables et évolutifs, ils s’adaptent comme vous le souhaitez à vos locaux. Chaque casier est par ailleurs équipé de sa serrure, de façon à ce que vos intervenants extérieurs ou vos clients puissent ranger leurs effets personnels en toute sécurité. 
  • Pour un bureau de direction ou les services en rapport avec votre image de marque comme votre service communication
    Bureau Store vous propose des rangements en mélaminés offrant de larges gammes de coloris qui rehaussent votre standing.
    Pour un rangement de bureau aux couleurs dynamiques, les meubles de notre usine partenaire MDD vous proposent une large palette de tons audacieux : orange brillant, fuscia ou pourquoi pas vert pomme. Toujours issus des usines MDD, nous proposons également des teintes déclinant une grande variété d’essence de bois : hêtre, chêne, wengé, merisier… ou des finitions plus neutres comme le gris-clair, le blanc laqué ou l’alu.

Enfin, la préservation de l’environnement étant au cœur des préoccupations de l’entreprise aujourd’hui, pourquoi ne pas meubler vos bureaux de matières éco-responsables et recyclables ? Avec les armoires de rangement de notre gamme EasyOffice, nous vous proposons des rangements (armoire porte rideaux, caisson de rangement ou bureau) au look très étudié : façade avec choix de motifs zen ou nature, angles arrondis, top brillant… Un choix élégant et très actuel en matière de bureau design ! 


Petit rangement pour bureau : nos astuces de rangement pour les petits espaces

Les petits espaces de travail ont droit à un agencement optimisé chez Bureau Store. Bien utiliser l’espace disponible avec un maximum de fonctionnalités, est, en effet, affaire de professionnel.


Pour obtenir juste un petit rangement de bureau pour avoir vos principaux dossiers toujours sous la main, nous vous conseillons d’encastrer un caisson de rangement sous un bureau coordonné, avec, par exemple, nos gammes X 9 et X10, Mobel Linéa ou Larus-Dellanovere. 

Nos boîtes de rangement trouvent aussi leur place sur le montant de vos bureaux, vos caissons, ou vos armoires. Ce type de rangement de bureau en plastique est idéal pour protéger et saisir les classeurs et trieurs que l’on consulte souvent.

Très compact pour un petit bureau d’angle, pensez aussi au meuble de rangement à gerber sur caisson, qui optimise un bureau en hauteur, et augmente le volume de rangement disponible en bout de bureau. Pour abriter vos documents avec plus de sûreté, ce type de caisson est disponible sur notre site avec porte rideau à serrure (sur commande).

Pour augmenter la surface et les capacités de rangement de bureau papier, nos solutions de caisson cargo sont aussi des plus ergonomiques. Ils prolongent le plan de travail, tout en s’aménageant du type de rangements nécessaires : tiroirs à glissière avec fixations pour dossiers suspendus ou non, tiroirs simples et plumier. La taille de ce type de rangement, qui se décline en caisson armoire, lui permet également de servir de cloison dans un open space, ce qui optimise rangement et classement, tout en structurant l’espace. 

Rangements de bureau : comment optimiser son espace de travail ?

Bien aménager son espace de travail niveau rangement, implique de privilégier les meubles qui permettent de gagner de la place tout en gagnant de la capacité. Évitez les déperditions d’espace, notamment en hauteur, avec des meubles de grande taille ou dans les coins, grâce à des caissons grande contenance, ou éventuellement coiffés d’éléments gerbables.
Attention également aux ouvertures, et pensez portes coulissantes ou meubles rideaux, plutôt que portes battantes dans les espaces restreints.
Côté aménagements intérieurs pour vos rangements, Bureau Store vous offre une grande modularité grâce à son configurateur. À vous de planifier des meubles avec étagères, rangement de bureau à tiroir, dossiers suspendus ou plumier, selon vos besoins.




Produit ajouté à la Wishlist
Produit ajouté au comparateur

En poursuivant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site. Pour plus d'informations, vous pouvez consultez notre politique sur les données personnelles.