Que signifie norme PMR et quelles recommandations prendre en compte ?
Que signifie norme PMR ?
L’abréviation PMR a pour signification “personne à mobilité réduite”. Plus précisément, qui est concerné par les normes PMR ? Cette notion inclut toute personne ayant des difficultés à se déplacer, gênée dans ses mouvements, quelle qu’en soit la cause : âge, état de santé, handicap, corpulence… Depuis 2008, une législation régit l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans les différents locaux qui reçoivent du public ainsi que dans les espaces publics.
Pour évoluer vers un monde plus inclusif, tout bâtiment recevant du public doit permettre aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés à se déplacer d’être reçues en bénéficiant de la même qualité d’accueil. Les entreprises aussi, sont tenues par la loi de respecter les normes PMR.
Entreprises : quelles sont les normes d'accessibilité aux handicapés ?
Les normes d'accessibilité PMR définissent le degré d’accessibilité requis pour permettre d’accueillir les personnes en situation de handicap. Comme chaque visiteur, ces personnes doivent pouvoir accéder au bâtiment et aux zones ouvertes au public. Le spectre des handicaps est large et pas toujours visible : un handicap peut être moteur ou sensoriel. Mettre ses locaux aux normes d'accessibilité, c’est prendre en compte plusieurs facteurs qui peuvent engendrer une difficulté à se déplacer. Aujourd’hui, les principales normes PMR concernent :
- L’accessibilité des locaux aux personnes en fauteuil roulant
Elle se définit par la présence de rampes pour faciliter l’accès, d’un ascenseur ou d’un élévateur ou encore une largeur de portes suffisante pour laisser passer un fauteuil roulant. Les sanitaires doivent aussi respecter les normes d’accessibilité : la présence de WC pouvant accueillir un fauteuil roulant, d’une poignée au mur et de lavabos accessibles est indispensable.
- Les normes pour les personnes malvoyantes
Pour pallier la déficience visuelle de certains individus, ces normes prévoient l’ajout d’une signalétique adaptée à leur situation de handicap. Au sein d’un espace public, les obstacles peuvent être nombreux : une bande d’aide d’orientation est un exemple de dispositif permettant de protéger les usagers.
Comment adapter un comptoir d'accueil aux personnes à mobilité réduite ?
Pour proposer à chacun la même qualité d’accueil, le comptoir d’accueil de votre entreprise doit être adapté aux personnes en position debout ou assise et permettre la communication visuelle entre le personnel d’accueil et le visiteur. S’il s’agit d’un meuble haut, il doit comporter une partie basse permettant à l’opérateur de voir la personne en fauteuil roulant. En outre, il doit prévoir un espace suffisant à toute personne chargée, en fauteuil, en béquilles, avec poussette, etc. Du guichet d’information à la borne d’accueil d’une entreprise, en passant par la caisse de magasin : tout comptoir d’accueil doit répondre à ces caractéristiques.
L’espace d’accueil doit pouvoir être repéré, atteint et utilisé par les personnes à mobilité réduite. La qualité de l’éclairage doit être telle que l’ensemble du cheminement du visiteur est traité sans créer de gêne visuelle. La signalétique joue aussi un rôle pour faciliter le repérage du comptoir d’accueil. Pour choisir votre mobilier d’accueil adapté aux normes PMR, référez-vous aux dimensions indiquées par la réglementation.
Comment aménager un espace d'accueil en tenant compte de la réglementation PMR ?
Des équipements pensés pour les PMR
Pour mettre ses locaux en conformité avec les normes PMR, de nombreux équipements sont proposés sur le marché pour favoriser l’accessibilité et améliorer la sécurité. Il faut distinguer d’une part les éléments qui concernent l’accès : rampes, portes suffisamment larges, ascenseur ou élévateur. Ensuite, des équipements et aménagements spécifiques doivent être envisagés pour permettre l’utilisation des espaces tels que la cuisine ou les WC.
Pour choisir des équipements conformes aux normes PMR, certaines dimensions sont à connaître. Pour un élément de mobilier permettant de lire, écrire, payer, il convient de laisser un vide de 0,30 m à 0,50 m de profondeur et 0,60 m de largeur pour permettre aux genoux et aux pieds d’une personne en fauteuil de passer.
L’évacuation du bâtiment, un enjeu crucial
Garantir la sécurité des publics est une priorité lorsqu’on reçoit des visiteurs, en particulier dans le cas d’un ERP (Etablissement Recevant du Public). Anticiper l’évacuation des personnes à mobilité réduite par la mise en place d’une signalétique et d’un système d’alarme spécifique est une obligation pour satisfaire les normes PMR. Ces dispositions s’entendent en prenant en considération l’ensemble du spectre du handicap, qui incluent aussi les personnes sourdes ou malvoyantes. Quelques exemples : dispositif de balisage vers des espaces sécurisés, balise audio pour les personnes malentendantes, dispositif de guidage pour les personnes malvoyantes…
La voirie, concernée par les normes PMR
Les déplacements sur la voirie entrent également dans le champ des règles d’accessibilité. Au même titre que les locaux, les espaces extérieurs doivent permettre une circulation facilitée aux personnes à mobilité réduite. La présence de stationnements dédiés, l’abaissement des trottoirs, les bandes de guidage ou la signalétique en braille sont quelques exemples. La question du stationnement est particulièrement importante et réglementée.