Comment ranger son bureau à la maison
Les intérêts à avoir un bureau à la maison ?
Pour répondre à une utilisation ponctuelle ou régulière, notamment avec l’essor du télétravail, aménager un bureau à la maison présente de nombreux avantages. Pour vous isoler le temps de consulter un dossier ou de participer à une visioconférence sans interférer avec votre vie familiale, l’aménagement de cet espace doit être bien pensé.
S’il est évident que l’endroit choisi pour implanter votre bureau à la maison doit être calme, ne négligez pas l’importance de la luminosité. Elle joue en effet une influence importante sur le confort de travail, notamment visuel, mais aussi sur votre état d’esprit. S’il s’agit d’une pièce dédiée, celle-ci doit être lumineuse. Au sein d’une pièce de vie, choisissez un coin lumineux.
Le mobilier de rangement de bureau à avoir chez soi
A la maison comme au bureau, disposer d’un espace de travail aéré et organisé est incontournable pour mener à bien ses missions. Au quotidien, une bonne organisation de votre espace représente un gain de temps et d’efficacité non négligeable ! Pour favoriser un rangement efficace qui permettra de dégager votre zone de travail au service de votre concentration, le mobilier de rangement de bureau est votre allié. Voici quelques conseils pour bien le choisir.
Les étagères au dessus du bureau
Placées juste au dessous de votre bureau, les étagères sont à la fois fonctionnelles et décoratives. Disposez-y en priorité les éléments que vous avez besoin de garder à proximité pour pouvoir les consulter facilement : documents, ouvrages de référence, dossiers et classeurs… En fonction de vos besoins, les étagères peuvent compléter d’autres rangements dans lesquels vous placerez les documents que vous consultez moins fréquemment.
Esthétiques, les étagères au-dessus du bureau peuvent aussi servir la personnalisation de votre bureau et le rendre ainsi plus agréable à vivre. Un espace bien décoré permet une meilleure créativité ! Vous pouvez placer sur vos étagères des objets qui vous mettent du baume au cœur ou qui vous inspirent.
Les avantages du casier du bureau pour bien organiser son bureau
Pour aménager un environnement de travail clair, le casier de rangement permet de stocker des dossiers et accessoires de travail et de faciliter leur accès. Souvent montés sur roulettes, les casiers de bureau sont généralement dotés de plusieurs tiroirs. Certains intègrent des systèmes particulièrement ingénieux, par exemple pour faciliter l’organisation de documents. Pour choisir votre casier de bureau, anticipez le type de documents que vous comptez y stocker et leurs formats. Pensez aussi à son emplacement, de façon à faciliter vos activités au quotidien et bénéficier d’une bonne ergonomie.
Les astuces pour bien ranger son bureau
Pour se concentrer sur les tâches à réaliser et ne pas polluer visuellement l’espace si la zone de travail est située dans une pièce de vie, il est essentiel de savoir comment ranger son bureau à la maison. Qui dit rangement, dit tri : une bonne pratique à appliquer à la fois à votre environnement physique mais aussi numérique. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre bureau et votre ordinateur.
Matériel informatique : organisez votre bureau d'ordinateur et vos dossiers
Penser l’organisation de son bureau d’ordinateur et de ses dossiers peut sembler anodin mais c’est une nécessité pour retrouver facilement ses documents électriques et gagner du temps au quotidien. Quelques bonnes pratiques pour ranger son bureau d’ordinateur :
- Créez des dossiers par thèmes et nommez-les de façon explicite (clients, fournisseurs, documents commerciaux…)
- Pensez à trier votre boîte mail : supprimez les messages obsolètes et sauvegardez ceux qui doivent être conservés.
- Réalisez régulièrement un tri de vos fichiers numériques et jetez ceux qui ne présentent plus d’intérêt. Quant aux documents importants, pensez à les sauvegarder, sur un disque dur externe par exemple.
Ranger les documents sur mon bureau à la maison
Comment ranger son bureau à la maison ? Vous n’échapperez pas au tri des documents qui s’amassent probablement sur votre bureau sans vous être utiles au quotidien. Car avant de ranger vos documents, il faut les trier et les organiser :
- Rassemblez tous les documents amassés sur votre bureau. Regroupez aussi le contenu de vos tiroirs et de vos étagères.
- Triez sans pitié et débarrassez-vous de tous les documents dont vous n’avez plus besoin et que vous n’avez pas l’obligation de conserver ! Ce tri sera à effectuer à intervalle régulier. Pour le faciliter, privilégiez les versions numériques aux versions papiers et sauvegardez-les sur un disque dur.
- Une fois qu’il ne reste que des documents, livres, magazines utiles, organisez-les en deux piles. La première concerne ce que vous utilisez peu fréquemment et que vous pourrez archiver (dans une armoire, par exemple). La seconde regroupe les documents dont vous avez besoin au quotidien et qu’il faudra garder à proximité (dans un tiroir, un caisson, un casier ou une étagère au-dessus du bureau…)