Comment aménager son espace d'accueil ?

Accueil : ergonomie et espace
L’espace d’accueil est le premier aperçu que vos visiteurs ont de votre entreprise. C’est un point névralgique où se rencontrent collaborateurs, clients, fournisseurs, potentielles recrues ou public. Les avantages d’un espace d’accueil sont nombreux : bien aménagé, il offre un climat confortable et chaleureux qui favorise la détente de vos visiteurs. Ainsi, ils se trouvent dans les meilleures prédispositions pour la situation de travail qui les conduit à vous rendre visite.
Quelle que soit la typologie de vos visiteurs, ceux-ci perçoivent une certaine image de votre entreprise dès leur arrivée : c’est pourquoi il est important de comprendre comment aménager un espace d’accueil ergonomique et convivial, qui donnera une première impression positive à l’ensemble de vos publics externes.
L’espace d’accueil d’une entreprise doit faire écho à son activité : c’est pourquoi il en existe différents types. L’aménagement de votre espace d’accueil peut intégrer des éléments qui valorisent votre savoir-faire, tels qu’un showroom ou une vitrine. Si vous recevez du public, l’intégration d’un espace d’attente confortable est un choix judicieux. Il doit aussi être en cohérence avec l’identité de l’entreprise, par exemple une charte graphique s’il en existe une, et l’image qu’elle veut renvoyer : traditionnelle, moderne, technologique…
Comment bien distinguer les espaces ?
Les fonctions de l’espace d’accueil d’une entreprise ont beaucoup évolué. Ce n’est plus exclusivement un lieu d’attente mais un espace d’échange, de réunions informelles, où collaborateurs et visiteurs se rencontrent. Pour bien aménager son espace d’accueil, il convient de distinguer les fonctions et espaces : le comptoir d’accueil, qui doit permettre aux opérateurs d’accueil de travailler dans de bonnes conditions tout en bénéficiant d’une bonne visibilité, l’espace d’attente, plus calme pour permettre une attente confortable, etc. A noter que l’aménagement de ces espaces doit permettre une circulation fluide, sous peine d’étouffer vos visiteurs, et répondre à certaines normes d’accessibilité.
Quels services de confort mettre à disposition de son espace d'accueil ?
Qu’il s’agisse du public ou de professionnels, les visiteurs sont sensibles à la qualité de l’accueil qui leur est réservé. Celle-ci passe par la mise à disposition de services de confort au sein de l’espace d’accueil de l'entreprise. Fontaine à eau, boissons, service presse, sèche-parapluie : ces attentions peuvent sembler anodines mais elles donnent au visiteur le sentiment d’être attendu.
A travers ces services, vous renvoyez aussi une certaine image de votre entreprise : autant les choisir judicieusement pour faire passer un message fort. En intégrant à son espace d’accueil des services technologiques comme le wifi, des chargeurs de smartphone, des tablettes interactives pour s’enregistrer, etc. votre entreprise se montre connectée et dynamique. Les écrans et outils d’affichage dynamique peuvent aussi être considérés pour présenter des informations ou des réalisations de votre entreprise. Ainsi, ils sont à la fois au service de vos visiteurs et celui de votre activité.
Espace d'accueil : pour quel mobilier d'accueil opter ?
Lorsqu’on se demande comment aménager un espace d’accueil, cela renvoie à la fois à l’utilisation de l’espace, la configuration mais aussi le choix d’un mobilier à la fois adapté aux collaborateurs et aux visiteurs. Pour proposer un espace de travail confortable et un lieu d’attente convivial, la configuration de l’espace d’accueil respecte quelques principes.
Fauteuils et assises d'accueil
Pour choisir des assises d’accueil, l’un des principaux facteurs à prendre en compte concerne l’affluence des visites. En fonction de l’espace dont vous disposez, le nombre de fauteuils d’accueil nécessaires pour accueillir vos visiteurs va conditionner les dimensions des assises. Si votre établissement est visité par le grand public, l’espace d’attente devra être important.
La praticité et la qualité des matériaux sont d’autres éléments importants dans le choix de vos assises d’accueil. Si votre espace d’accueil est modulable ou que certaines chaises seront ponctuellement empruntées pour compléter une salle de réunion, mieux vaut choisir des assises polyvalentes, empilables, conçues dans un matériau léger comme le plastique.
Rangements
Fixes ou mobiles, les rangements comptent parmi les équipements indispensables de l’espace d’accueil. Ils peuvent prendre la forme de modules complémentaires à votre mobilier d’accueil et doivent être choisis pour correspondre aux activités quotidiennes des opérateurs. Ouvert, à porte battante, coulissante ou à tiroir, les meubles de rangement destinés à l’espace d’accueil se déclinent en divers formats permettant de répondre à vos besoins.
Aménager un espace d'accueil : pour quelle décoration opter ?
L’aspect visuel et esthétique de votre espace d’accueil n’est pas à négliger. Comment aménager un espace d’accueil en phase avec votre marché et votre image ? Celui-ci doit refléter la personnalité de votre entreprise : véhicule-t-elle une image traditionnelle et intemporelle, moderne et technologique ? Le choix du mobilier et des éléments de décoration de votre espace d’accueil doit aussi tenir compte de votre aménagement existant. Soyez attentif aux matériaux, formes, finitions, afin d’instaurer une cohérence qui contribuera à donner une image forte.